L’Etrange Bibliothèque, Haruki Murakami

L’Etrange Bibliothèque, Haruki Murakami

L’Etrange Bibliothèque, Haruki Murakami – Trouble Bibliomane

Zoom sur L’Etrange Bibliothèque d’Haruki Murakami aux éditions 10/18. C’est une édition très particulière du livre puisqu’elle est illustrée par Kat Menschik qui dessine magnifiquement bien.

Murakami nous livre ici l’histoire d’un jeune garçon qui se rend à la bibliothèque de sa ville, un soir, avant de rentrer chez sa mère pour dîner. À la recherche de nouvelles lectures, le personnel de la bibliothèque lui indique une angoissante salle au sous-sol où il trouvera très sûrement l’objet de son désir. Mais cette bibliothèque banale cache en réalité de lourds secrets dans son sous-sol, pour les plus grands regrets de son narrateur au cœur d’un terrible cauchemar.

Moi qui suis adepte des histoires d’horreur, je crois que je m’attendais à quelque chose de plus travaillé de la part d’un auteur tel que Murakami. Même si l’intrigue se lit à travers les yeux d’un jeune adolescent, j’ai trouvé qu’elle manquait de fond. Le texte comporte très peu de détails qui sont, en réalité, les piliers d’une nouvelle ou d’un roman d’horreur pour immiscer son lecteur dans une ambiance imagée et angoissante. Je pense même qu’il s’agit du genre qui demande à son écrivain un travail tout particulier sur les émotions qui peuvent provoquer la peur ou l’angoisse de son lecteur. J’espère trouver dans d’autres nouvelles quelque chose qui me touchera un peu plus.

Connaissez-vous des nouvelles de Murakami ? Qu’en pensez-vous ?

Une réflexion sur “L’Etrange Bibliothèque, Haruki Murakami

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s