
Je suis vraiment heureuse de pouvoir vous parler aujourd’hui d’un livre que j’ai baladé dans mon sac lors de toutes mes sorties en forêt ce mois-ci : Les arbres nourriciers et médicinaux de Karin Greiner aux éditions Ulmer.
Au fil de l’ouvrage, l’auteure nous guide à travers 180 recettes de cuisine à base de feuilles, bourgeons, écorces des arbres, mais aussi 80 utilisations médicinales à travers la création de tisanes, teintures, baumes etc. Du chêne à l’aubépine, de nombreux arbres de nos forêts et de nos jardins y sont présentés pour faire de ce livre un très bon guide à emmener partout.
J’ai particulièrement aimé « l’introduction » du livre dans laquelle l’auteure nous parle de la conception d’un arbre, la graine, les racines, la couronne, l’identification des espèces, ou encore la récolte. Il est de loin le meilleur guide que j’ai lu à ce propos et le plus complet. Il n’a cessé de me rappeler à quel point notre nature est dense, prête à nous offrir ses bienfaits à condition de la respecter en retour. Le petit plus que les randonneurs apprécieront réside sûrement dans sa très bonne conception : souple et rigide à la fois. Il n’a pas peur des sacs à dos qui secouent et de la pluie qui tombe sur sa couverture.
Une réflexion sur “Les arbres nourriciers et médicinaux, Karin Greiner”