Evasion, Benjamin Whitmer

Evasion, Benjamin Whitmer

Evasion, Benjamin Whitmer – Trouble Bibliomane

C’est tout en douceur que je commence la semaine, en contraste avec le livre dont je vous parle aujourd’hui. Le mois de février a sonné la sortie d’Evasion, le nouveau roman de Benjamin Whitmer aux éditions Gallmeister !

Le soir du Nouvel An 1968, 12 détenus décident de s’évader de la prison d’Old Lonesome dans le Colorado. Quand certains veulent retrouver leur vie d’avant, d’autres veulent profiter du moment présent. Habitants, gardiens mais aussi journalistes, tous veulent participer à la traque malgré le grand blizzard qui pèse sur la ville en cette nuit de janvier. Un prisonnier peut-il avoir espoir de retrouver sa liberté alors qu’il est sujet à une réelle chasse à l’homme ?

Pour ne pas laisser durer le suspense, j’ai adoré Évasion. J’ai décidé de choisir dans les dernières sorties des éditions Gallmeister un roman qui sortait totalement de ce que je lisais d’habitude et j’en suis ravie. Malgré le nombre important de personnages, tous ont une personnalité si originale qu’il est impossible de les confondre ou de s’en lasser. J’ai trouvé qu’il y avait un réel travail de fond sur la conception des personnages tant sur l’intrigue qui nous plonge dans l’univers américano-carcéral dans années 60

Un pur délice de trash, violence et noirceur dans lequel on prend plaisir à déceler une touche cachée mais bien présente de sensibilité au cœur du roman. J’ai été happée par les paysages enneigés, le froid, la nuit, les montagnes qui subliment le cadre du récit pour nous emmener loin, très loin de notre réalité de femme ou d’homme libre. Si tout cela impressionne par sa conception spatio-temporelle parfaite, Whitmer livre ici une approche sincère de ce qu’est la prison entre conflits raciaux et homophobie banalisée, nous rappelant toute la vérité qu’un roman peut constituer. À lire absolument.

Une réflexion sur “Evasion, Benjamin Whitmer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s