Lettres sur la botanique, Jean-Jacques Rousseau

Lettres sur la botanique, Jean-Jacques Rousseau

Lettres sur la botanique, Jean-Jacques Rousseau – Trouble Bibliomane

Un peu de verdure pour le bien-être de tous ! Une escapade de quelques semaines dans l’Est m’a donné envie de me plonger dans du Rousseau. Moment suspendu dans ces Lettres sur la botanique aux éditions Folio.


À travers ce court ouvrage épistolaire, Rousseau tente d’initier l’une de ses amies à la botanique. Des différentes parties de la fleur à sa famille, nous sommes subitement plongés dans cette science passionnante.

On connaît Rousseau à travers ses écrits philosophiques, bien moins pour son indéfectible passion pour la botanique. Se disant « débutant », ce dernier tente toutefois de faire partager cet amour du monde végétal au travers de ces quelques lettres. J’ai apprécié cette initiation dans les yeux et les mots de notre grand auteur suisse mais le manque de croquis ajoutés au texte rend la lecture fastidieuse lorsque l’on n’est pas renseigné sur le sujet. De longues descriptions scientifiques ou des fleurs parfois inconnues nous poussent sans cesse à consulter internet pour comprendre l’essence du texte. Je vous conseille toutefois ce livre qui est extrêmement intéressant si quelques notions de botaniques vont ont déjà été enseignées.

2 réflexions sur “Lettres sur la botanique, Jean-Jacques Rousseau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s