
Je profite de cette fin d’après-midi pour partager avec vous ma dernière (et merveilleuse) lecture. Ceux qui me suivent depuis longtemps doivent constater assez régulièrement que j’aime parler de mes auteurs fétiches et lire des ouvrages « annexes » sur eux. George Sand est de loin mon auteure préférée depuis toujours avec Montaigne, alors vous présenter Le Paris de George Sand par Claire Le Guillou aux éditions Alexandrines allait de soi !
Auteure de nombreux romans, contes et poèmes, Sand n’a cesse de voyager toute sa vie durant entre Paris et Nohant. Sans quitter l’espoir de créer un endroit champêtre partout où elle déménage, Paris n’en reste pas moins la grande ville fumante qu’elle n’affectionne que très peu. Au cœur de cet ouvrage, Le Guillou nous plonge dans les hauts lieux fréquentés par Sand au cours de sa tumultueuse vie. De son appartement avec Sandeau à celui de Chopin, rien n’est plus beau que de la découvrir au cœur de la vie parisienne.
J’ai énormément aimé ce livre car l’angle n’a pas pour but de narrer la vie de l’auteure de son enfance à sa vieillesse, mais bien de traverser les nombreuses rues où cette excellente plume est passée. Qu’elle y soit restée trois jours ou trois ans, tout y est. De nombreux passages sont de même empruntés à son autobiographie (Histoire de ma vie, Livre de Poche ) pour alimenter le petit ouvrage de nombreuses pensées de Sand. Un bouquet d’extraits laissant toutefois transparaître cet amour inébranlable pour sa demeure de Nohant, un bien irremplaçable par les appartements parisiens, aussi beaux soient-ils. En toute délicatesse, la douceur de vivre et la simplicité de l’écrivain y règnent en maître, nous donnant l’étonnante sensation de la connaître depuis toujours et pourquoi pas, d’arpenter la capitale pour retrouver un peu de son âme au détour d’une rue.
Pour découvrir d’autres ouvrages de littérature historique, cliquez ici
Des mêmes éditions sur le blog : Le Paris de Napoléon, Pascale Fautrier
2 réflexions sur “Le Paris de George Sand, Claire Le Guillou”