La nuit juste avant les forêts, Bernard-Marie Koltès

La nuit juste avant les forêts, Bernard-Marie Koltès

La nuit juste avant les forêts, Bernard-Marie Koltès – Trouble Bibliomane

Ces quelques jours ont été bercés par une lecture bien singulière. Au cœur de l’été, je me suis replongée dans l’œuvre de Bernard-Marie Koltès après quelques années sans avoir ne serait-ce qu’effleuré l’une de ses œuvres dans ma bibliothèque. Comme une évidence, c’est pourtant celui-ci que j’ai emmené pour renouer le lien avec l’auteur. La Nuit juste avant les forêts publié aux éditions de Minuit est frappant.

Dans la nuit noire des ruelles parisiennes, le narrateur ivre, interpelle quelqu’un pour lui raconter de façon débridée ses déboires, sa vie désillusionnée, sa solitude et sa grande incompréhension du monde qui l’entoure. Ni plus, ni moins.

Alors que l’on peine à entrer dans l’écriture de Koltès souvent cryptée et complexe, le texte se met rapidement à nu pour exposer les problématiques d’une société que le narrateur dénonce : l’individualisme et la condition des homosexuels. Ce monologue, que l’on appellera aussi théâtre littéraire pour les plus pointilleux, nous plonge dans l’ivresse des nuits parisiennes, pleines d’histoires et d’attentes abandonnées sur un quai au petit matin. La stylistique tellement propre à l’auteur donne vie à son texte pour exprimer toute la lassitude du narrateur. Il nous emmène au cœur de lui-même, entre ce qu’il doit être pour la société et ce qu’il est vraiment tout en jouant sur une fausse introspection, un double-je torturé et fort à la fois.

Métaphoriquement apatride, le narrateur expose à son lecteur l’histoire d’une vie subie et condamnée. Koltès signe ici l’une de ses plus belles pièces pour celui qui sait s’arrêter un instant pour lire entre les lignes.

2 réflexions sur “La nuit juste avant les forêts, Bernard-Marie Koltès

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s