Kukum, Michel Jean

Kukum, Michel Jean

Kukum, Michel Jean – Trouble Bibliomane

Je suis de retour pour une nouvelle chronique en ce début de semaine ! Un pas outre-Atlantique et nous voilà lancés dans le merveilleux roman Kukum de Michel Jean aux éditions Dépaysage que je remercie chaleureusement pour l’envoi.

L’auteur nous livre un récit sur les souvenirs d’Almanda Siméon, son arrière-grand-mère, décidant de quitter sa vie à la ferme pour l’amour d’un Innu du lac Pekuakami. À travers ses pensées, Almanda nous transporte vers sa nouvelle vie de nomade, de chasseuse, mais aussi de femme libre au cœur d’une nature tant indomptable que belle. Une existence tranquille effritée par le « progrès » technique au détriment de son peuple d’adoption.

C’est un roman coup de cœur. Dès les premières pages, j’ai été happée par le style d’écriture. Il est tel que ce dernier nous emmène en quelques pages au bord du lac Pekuakami (lac Saint-Jean), et nous voyageons avec Almanda là où celle-ci nous emmène. Nous aussi, nous touchons du bout des yeux cette vie de nomade, et nous écoutons au coin d’un feu le récit des anciens. J’ai été touchée par tous les aspects de cet ouvrage, tant par cette ode constante à la culture innue et la nature à l’état pure, qu’à la difficulté de ce peuple voué à la sédentarité, aux pensionnats, à la souffrance de ne plus « être ».
C’est à la fois une lecture et une contemplation.
Ce n’est pas sans engagement et tristesse que nous comprenons rapidement que les traditions innues se perdent doucement. Je me suis sentie proche du narrateur et si loin à la fois, sensation sûrement causée par l’impuissance que j’ai pu ressentir. Toutefois, ce livre offre à son lecteur ce qu’il y a de plus beau : se rappeler. C’est le cœur serré que je l’ai refermé, tant je m’y étais doucement attachée.

3 réflexions sur “Kukum, Michel Jean

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s