Funèbre ! de Juliette Cazes

Funèbre ! de Juliette Cazes

Funèbre ! Juliette Cazes – Trouble Bibliomane

Cette lecture sonnait le glas du mois d’août dans ma PAL (promis, c’est le seul jeu de mots de ma chronique). Sorti au début de l’été aux éditions du Trésor, Funèbre! de Juliette Cazes me faisait de l’œil depuis sa sortie.

Je laisse rarement passer un livre sur le sujet, et à un moment ou à un autre il termine dans ma bibliothèque. Chose faite, en quelques jours j’ai fait le tour du monde des rites qui mènent vers l’autre monde (les vacances en Normandie c’est has been).

Ainsi, des inhumations célestes tibétaines aux cages à cercueils écossaises, Juliette Cazes nous fait voyager à travers un sujet encore très tabou dans notre société. J’ai vraiment apprécié ce récit car loin de lui l’idée de nous effrayer, il dépeint avec beaucoup de bienveillance la grande diversité des pratiques funéraires dans le monde. L’auteure nous laisse entrevoir la mort dans toute sa simplicité en désacralisant nos peurs secrètes de l’inconnu.

Nous en venons assez rapidement au fait dans cet ouvrage, il n’y a rien de plus vivant que de préparer la mort et ce récit très intéressant nous en donne la preuve. J’ai trouvé là une source de culture florissante et une manière de (re)découvrir le trépas sous sa forme la plus belle.

Une réflexion sur “Funèbre ! de Juliette Cazes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s