Les Hallucinés, Thomas Vennin

Les Hallucinés, Thomas Vennin

Les Hallucinés, Thomas Vennin – Trouble Bibliomane

Avez-vous déjà couru nu par -20 degrés dans la neige, discuté avec vos pieds, ou vu un générateur voler sur un nuage ? Non ? Vous aimeriez bien savoir qui peut bien faire ou voir une chose pareille ? Alors lisez donc ce qui suit… 

J’ai passé mes derniers instants de septembre avec un ouvrage des éditions Paulsen paru le 3 septembre dernier. Les Hallucinés de Thomas Vennin nous plonge au cœur des délires d’altitude vécus par les alpinistes à travers le monde. Du « troisième homme » à la « réalité étendue », l’hallucination peut être très diversifiée. Avec passion et humour, l’auteur laisse glisser son lecteur au cœur de ces intenses escapades où l’amour des massifs s’allie à la survie.

Lorsque nous prenons de l’altitude, le cerveau commence doucement à manquer d’oxygène, un fait connu des alpinistes qui s’y acclimatent avec un masque… ou non. J’ai adoré pouvoir m’immiscer dans quelques bribes de leurs expéditions à travers les mots de Thomas Vennin, et en percevoir la dangerosité bien présente. Des récits parfois extravagants y sont présentés, mettant en lumière les témoignages les plus loufoques de ces mirages d’altitude. Parsemés de passages plus scientifiques mettant en place une grande panoplie de raisons pour lesquelles un alpiniste peut subir des délires, le lecteur comprend plus profondément les causes diverses de ce phénomène et c’est absolument passionnant.

D’une plume simple et claire, il est difficile de ne pas dévorer d’un cet ouvrage. Ce sport hors du commun nous rappelle à quel point notre cerveau peut puiser dans ses dernières ressources pour survivre, que la passion prime sur tout, et nous révéler à nous, lecteur, l’étrangeté des faits tout là-haut, au milieu des neiges éternelles.

Une réflexion sur “Les Hallucinés, Thomas Vennin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s