
Je vous en parlais tant, et voilà qu’il sort enfin aujourd’hui ! Que l’on soit un homme, que l’on soit mère, que l’on ne le soit pas ou que l’on ne désire pas le devenir un jour, Nouvelle Mère de Cécile Doherty-Bigara aux éditions Leduc nous parle à tous.
«La maternité comme vous ne l’avez jamais lue»
Il fait partie de ces livres frappants, de ceux que l’on referme avec le sentiment d’être quelqu’un d’autre, plus mature, plus clairvoyant. Au long de cet ouvrage, l’auteure nous plonge dans une réalité qui lui est propre, consciente et belle au cœur de la maternité. Une réalité que pourtant de nombreuses femmes vivent avec leur lot de peines, de joies, d’entre-deux, dans le plus profond abysse de leur intimité.
Une réaction souvent causée par peur de ne pas être parfaite, mais aussi celle du regard des autres.
Si l’on peut le qualifier d’essai, il s’inscrit avant tout comme une ode à la femme, humaine, audacieuse et naturelle. C’est un cri d’espoir que ce livre renferme pour toutes les femmes qui ont connu et qui connaîtront la maternité, l’éducation d’un enfant, et le besoin de garder un peu de temps pour soi. J’ai été touchée cette écriture rassurante et pleine de justesse.
Dès les premières lignes j’ai réalisé qu’une emprunte « à la Mona Chollet » était fortement présente et je ne me suis pas trompée. Dans la continuité des écrits de cette grande journaliste, Cécile Doherty-Bigara nous livre un magnifique essai sur le féminisme au cœur d’un couple, d’une vie mais aussi d’une pensée déployée par milliers de rayons à travers cet ouvrage. «La maternité comme vous ne l’avez jamais lue», c’est en réalité si peu dire. Indéniablement percutant.
3 réflexions sur “Nouvelle mère, Cécile Doherty-Bigara”