Samhain, Diana Rajchel

Samhain, Diana Rajchel

Samhain, Diana Rajchel – Trouble Bibliomane

Je profite de cette nuit plongée dans le brouillard d’automne pour vous faire une chronique de saison avec cet ouvrage sur Samhain de Diana Rajchel aux éditions Danaé.

J’ai passé une année entière à lire chaque ouvrage de la collection « Célébrations Païennes » explorant les anciennes et nouvelles façons de célébrer les rites païens. Ce fut à chaque fois un moment aux multitudes de découvertes et mon « apprentissage » touche à sa fin avec ce livre. Et je devrais dire, le meilleur pour la fin !

Samhain marque la fin de l’année païenne le 31 octobre. La nuit là et le mois entier sont dédiés aux ancêtres, à leur mémoire, mais c’est aussi le moment où le voile entre le monde des vivants et celui des morts se fait le plus fin. De nombreuses traditions y sont attachées et ce guide l’explique merveilleusement bien.

Il met bien plus en avant les explications concernant les croyances paganiques effacées par la chrétienté. Le côté historique est à l’honneur pour mon plus grand plaisir. Il est de loin l’ouvrage le plus fourni de la collection mais cela paraît normal puisqu’il s’agit du sabbat le plus connu. Pour diverses raisons, il se rapporte beaucoup à Halloween.

J’avais déjà particulièrement aimé l’ouvrage de Diana Rajchel sur le sabbat de Mabon mais celui de Samhain est clairement mon préféré. Les recettes sont très axées sur le culinaire écossais mais l’on retrouve tout de même les mythiques pommes au four, ou le chaleureux chou kale.

La grande diversité d’invocations et de prières est au rendez-vous, dont des rituels à pratiquer seul, en couple ou en groupe comme les autres guides de la collection. Ce livre est pour moi un incontournable pour qui veut faire le tour des traditions de la fête des Morts. Et avec un peu d’avance, je souhaite une belle préparation de ce grand sabbat à tous les païens ! 🌒

Une réflexion sur “Samhain, Diana Rajchel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s