La seconde moitié de mon cœur, Bertrand Jullien-Nogarède

La seconde moitié de mon cœur, Bertrand Jullien-Nogarède

La seconde moitié de mon cœur, Bertrand Jullien-Nogarède – Trouble Bibliomane

Depuis mon retour à Paris, je me suis lancée dans La seconde moitié de mon cœur de Bertrand Jullien-Nogarède (que je remercie pour l’envoi!) aux éditions Flammarion , un bol de jeunesse en ces temps où la santé est au centre des préoccupations.

« L’amour est un pari ! »

Ce roman nous plonge au cœur de l’existence de Karen Traban, tout juste 18 ans, passionnée de musique, amoureuse, et dont l’avenir est tout tracé par une prépa littéraire. Ses choix de vie vont soudainement être ébranlés à la suite d’un incident majeur lors d’un voyage humanitaire en Afrique. Entre amour, promesses, défis et musique, le temps des remises en question est arrivé pour construire son destin.

L’intrigue fluide de ce roman ravive très clairement notre bonne humeur en ces temps incertains! Il constitue la suite du livre La première fois que j’ai été deux, mais peut se lire totalement indépendamment du premier tome, ce fut mon cas.
Dans cet ouvrage d’une grande légèreté, j’ai aimé retrouver l’insouciance des personnages que j’avais moi aussi à leur âge. À l’heure où ce tournant décisif entre l’adolescence et l’âge adulte construit le ciment de nos émotions et notre maturité, Karen représente un peu chacun de nous à un moment de notre vie. Avec de la nostalgie et de bons souvenirs, ce livre m’a rappelé particulièrement cela.
Les nombreuses références musicales mentionnées sont aussi celles qui agrémentaient mon MP3 il y a plus de dix ans, il est bon de les retrouver, de les réécouter, et de se dire qu’un jeune adulte tombera sur ce roman et sera peut-être tenté d’écouter ce qui faisait bouger les anciennes générations d’adolescents avant lui. Si l’histoire d’amour est au centre de l’intrigue, il n’en reste pas moins un ouvrage sur l’amitié, les rapports humains et ce qui fait que nous sommes l’adulte d’aujourd’hui. Un bond dans le temps que j’ai apprécié !

Une réflexion sur “La seconde moitié de mon cœur, Bertrand Jullien-Nogarède

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s