Pérégrinations de l’automne

Pérégrinations de l’automne

Trouble Bibliomane

Certains comptent déjà les jours avant Noël, mais personnellement je suis bel et bien encore en automne et j’en profiterai jusqu’au dernier jour. Une raison à cela bien sûr : c’est la période de l’année durant laquelle je lis des livres d’atmosphère.

Vous savez, ces livres qui vous plongent en un rien de temps au fond d’une forêt, dans une ruelle escarpée, ou dans une pièce éclairée à la bougie. De ces ouvrages où l’émotion, le sentiment, et le ressenti priment sur l’action. En un mot, je vous parle de contemplatif, d’introspection, de connexion avec le ou les personnages, se sentir qu’un avec le fictif.

Ainsi, vous l’aurez compris, au rythme du froid qui s’immisce dans nos jardins et nos parcs à pas de velours, c’est tout naturellement qu’il nous guide vers un repliement de soi, vers notre réflexion profonde et le bilan de notre année passée. Notre esprit est alors parfois guidé vers des lectures d’atmosphère et de lenteur. J’apprécie ce moment de transition vers quelque chose de nouveau, un ailleurs, d’une projection instantanée à la contemplation d’un lieu de rêverie.

Et vous, qu’aimez-vous lire en automne ? 🍂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s