Ukeireru, Scott Haas

Ukeireru, Scott Haas

Ukeireru, Scott Haas – Trouble Bibliomane

La deuxième chronique de la journée est loin d’être un roman, mais c’est tout aussi passionnant. Ukeireru de Scott Haas aux éditions Leduc est un ouvrage atypique et novateur. Je remercie par ailleurs les éditions pour la publication de ma chronique dans l’ouvrage.

Souvent, nous connaissons ou découvrons la culture japonaise par son incroyable variété culinaire. Bien qu’un plateau de sushis puisse nous apporter un sentiment de bien-être l’espace de quelques heures pour la majorité d’entre nous, Ukeireru, l’essai de Scott Haas, nous parle de bonheur à long terme grâce à un aspect plus méconnu de la culture japonaise : leur philosophie de vie.

Ce dernier nous plonge au cœur de ce que nous, Occidentaux, avons tant de mal à assimiler : l’acceptation comme source de bien-être au quotidien. Chapitre après chapitre, ce livre prône cet art de vivre si différent du nôtre et si fascinant à la fois. Cérémonie du thé, bains publics, siestes, ou envoutante beauté du silence, nombreuses sont les traditions que l’on peut intégrer à notre quotidien pour le rendre meilleur dans la plus grande simplicité.

Loin de tenter une appropriation culturelle, Scott Haas exprime sa passion anthropologique pour ce peuple avec beaucoup d’originalité et d’émotion, n’hésitant pas à faire intervenir de nombreux auteurs (japonais ou non) dans ses écrits afin d’illustrer ses propos. Des découvertes dans la découverte.

J’ai beaucoup aimé entrevoir un concept philosophique si différent du mien, et la richesse de son contenant. Alors, si notre relation aux autres est loin d’être la même que celle des Japonais, c’est une occasion nouvelle d’expérimenter autrement notre quête éternelle du bonheur.

Une réflexion sur “Ukeireru, Scott Haas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s