Lettres du Père Noël, J.R.R Tolkien

Lettres du Père Noël, J.R.R Tolkien

Lettres du Père Noël, J.R.R Tolkien – Trouble Bibliomane

Lecture de saison, ça vous dit ? Et pas des moindres puisque je vous propose une immersion dans Lettres du Père Noël (éditions Pocket) du brillant J.R.R Tolkien que l’on ne présente plus.

Lettres du Père Noël reprend une série de lettres illustrées destinées aux enfants de Tolkien écrites entre 1920 et 1943. L’auteur s’y fait passer pour le Père Noël et n’hésite pas à mettre en scène son personnage dans de nombreuses situations : la préparation des cadeaux au Pôle Nord, une guerre avec des gobelins, et même les péripéties de son ami et assistant l’Ours Polaire. Tout en s’adressant aux enfants, une vraie relation épistolaire naît pour préserver l’émerveillement et la magie de cette période de l’année tant attendue.

Doit-on encore douter de l’imagination débordante de John Ronald Reuel Tolkien ? Je crois bien que l’on atteint toujours des sommets en sa compagnie. Plus connu pour Le Seigneur des Anneaux ou Bilbo le hobbit, l’auteur n’en reste pas moins un très bon conteur pour petits et grands. Et j’insiste bien pour les adultes qui me lisent que, oh oui, Tolkien est une double lecture incessante et brillante. En cette période de Noël alors, quoi de mieux que discuter gros bonhomme rouge et cadeaux par le biais de la littérature anglaise vous me direz.

Ce fut un plaisir de renouer avec la tradition de Noël à travers ces lettres. Magnifiquement illustrées par l’auteur lui-même, ce dernier n’a pas hésité à mettre tout en œuvre pour décrire avec la meilleure précision possible ce qu’il se passe au Pôle Nord. On y redécouvre un écrivain accompli, mais aussi un père aimant souhaitant faire perdurer la crédulité de sa progéniture autour du mythe du Père Noël (ne lisez pas cette chronique à coté de votre enfant… 😀 ). Intelligemment, il fait évoluer les lettres en fonction de l’âge des petits, n’hésitant pas à mentionner avec beaucoup de décalage et de justesse la Seconde Guerre Mondiale qui fait rage au moment de la réception. Une certaine façon, peut-être, d’alléger les angoisses et la peur que cela peut susciter chez un enfant.

Les lettres nous font retomber avec émerveillement dans l’innocence de l’enfance et il est très appréciable de se trouver face à ces récits légers, originaux, et souvent très humoristiques. Ce recueil de lettres est indéniablement pour moi un must have de bibliothèque à sortir chaque année, à offrir aux petits mais aussi au doux rêveur qui sommeille profondément dans notre cœur d’adulte.

3 réflexions sur “Lettres du Père Noël, J.R.R Tolkien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s