Les 4 temps de la renaissance, Pr Michel Lejoyeux

Les 4 temps de la renaissance, Pr Michel Lejoyeux

Les 4 temps de la renaissance, Pr Michel Lejoyeux – Trouble Bibliomane

L’année 2020 se termine, et pour un grand nombre d’entre nous c’est un soulagement ! Les 4 temps de la renaissance du professeur Michel Lejoyeux édité chez JC Lattès est, d’une certaine manière, l’occasion drastique de tourner la page définitivement vers des jours meilleurs.

Cette année, nous avons tous vécu le confinement différemment. Il a été l’occasion de prendre plus de temps pour soi ou d’un ennui terriblement mortel, et pour d’autres en revanche le travail ne permettait pas de se confiner. Nous avons tous changé nos habitudes, et l’échos d’un verre en terrasse, d’une soirée cinéma ou d’un restaurant peine à parvenir à nos oreilles tant tout cela semble loin. Cela rassemble et sépare, mais ce qui nous a tous uni à un moment, c’est l’angoisse face à ce virus.

Dans Les 4 temps de la renaissance, le professeur Lejoyeux s’intéresse à la façon dont nous avons vécu cette pandémie, et le stress post-traumatique qui peut en découler. Très handicapant, ce dernier peut provoquer de nombreux maux. Les 4 temps pour renaître sont ceux que l’on connaît tous : le passé, le présent, le futur et le gérondif. En s’appuyant sur de nombreuses anecdotes et recherches récentes, ce livre guide son lecteur à travers plusieurs exercices et expériences pour trouver sa propre façon de renaître moralement et physiquement de la pandémie.

« La souplesse et les capacités d’adaptation seront les qualités de base de la Renaissance. Nous les avons en nous, naturellement et sans effort. »

Les 4 temps de la renaissance est salvateur. A travers un message fluide et sans jargon médical, le professeur Lejoyeux nous livre de très nombreux conseils sur notre capacité cachée à s’adapter et surmonter les évènements difficiles. J’ai trouvé très utile de publier un ouvrage sur le stress post-traumatique (et pandémique) car si l’on réfléchit bien, nous ne le subissons peut-être pas mais nous connaissons tous quelqu’un qui a mal vécu ce drame mondial.

Ces quatre temps de la conjugaison nous parlent à tous puisqu’ils font partie de la base de notre langage. A travers eux, tout semble moins fataliste et nous nous reconnaissons rapidement à l’intérieur. Que l’on soit bloqué dans le passé, que l’on ne veuille profiter que de l’instant présent ou simplement faire table rase de tous ces évènement, nous entrons dans l’un des quatre temps de la renaissance.

Avec des « si », on refait le monde

En se débarrassant du conditionnel et de l’impératif, je trouve que ce livre nous aide aussi à faire abstraction de nombreux doutes souvent causés par de fausses informations sur les réseaux sociaux, les théories complotistes ou simplement certaines discussions. C’est avant tout un message d’espoir à l’aube de la vaccination, un appel aux lendemains heureux, un instant transitoire pour nous aider à y voir enfin plus clair.

Une réflexion sur “Les 4 temps de la renaissance, Pr Michel Lejoyeux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s