Le syndrome de la femme pressée, Dr Libby Weaver

Le syndrome de la femme pressée, Dr Libby Weaver

Le syndrome de la femme pressée, Dr Libby Weaver – Trouble Bibliomane

Aujourd’hui, de nombreuses femmes subissent un sentiment d’urgence constant. Elles ne prennent plus de temps pour elles car le travail, les enfants, ou la famille saturent les seuls instants disponibles. Du moins, c’est ce qu’elles pensent. Dans son nouveau livre Le syndrome de la femme pressée aux éditions Leduc, le Docteur Libby Weaver détaille sous plusieurs formes les effets biochimiques et les solutions pour se sortir de ce cercle vicieux énergivore.

« Il n’y aura jamais que vingt-quatre heures dans une journée. Et votre manière d’utiliser ce temps ne dépend que de vous. »

A travers plusieurs chapitres, l’auteure dénombre de nombreuses répercussions sur la santé des femmes à travers ses patientes et les histoires qu’elle peut entendre autour d’elle. Ainsi, être constamment pressée influerait sur le système nerveux, l’appareil digestif, ou l’appareil endocrinien. Je vous laisse le loisir d’en lire tous les effets négatifs !

Après un court test en début de guide, j’ai constaté que je n’étais pas « une femme pressée ». En revanche, chapitre après chapitre, beaucoup de femmes de mon entourage me sont venues à l’esprit. J’ai réalisé que ce syndrome était très présent et que ce n’est pas parce que nous ne sommes pas une femme pressée que ce guide pratique n’est pas le bienvenu. Nous connaissons tous une personne qui mériterait d’avoir quelques conseils réconfortants pour prendre conscience du problème.

Libby Weaver dépeint parfaitement notre époque en pleine transition, à cheval entre une société patriarcale et un environnement de plus en plus égalitaire entre les deux sexes. C’est un instant transitoire dans lequel la femme évolue difficilement étant d’un coté submergée par les taches ménagères, et de l’autre active au même titre qu’un homme. On y retrouve de nombreux paragraphes sur des schémas émotionnels épuisants pour comprendre la source du problème comme l’incapacité à dire non pour maintenir à paix ou éviter d’être rejetée.

En revanche, si ce livre explique le syndrome dans le moindre détail et qu’il reste extrêmement fourni, je le trouve toutefois difficile d’accès au grand public par ses termes souvent employés dans un jargon médical. Ils alourdissent la lecture et il faut s’accrocher (ou être passionné) pour rester concentré tout au long du guide. Les graphiques et autres infographies sont cependant bienvenus et amènent plus de dynamique au texte. En d’autres termes, la fond est très bon, la forme un peu moins mais gardons à l’esprit que le Docteur Libby Weaver dénonce ici un mal du siècle très intéressant.

Une réflexion sur “Le syndrome de la femme pressée, Dr Libby Weaver

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s