Indomptée, Glennon Doyle

Indomptée, Glennon Doyle

Indomptée Glennon Doyle Trouble Bibliomane Marie Jouvin
Indomptée, Glennon Doyle – Trouble Bibliomane

Ce n’est pourtant pas à mon habitude, mais cette semaine je me suis lancée dans un best-seller américain. Le numéro 1 des ventes du New York Times, plus précisément. Et comme Emma Watson avait grandement suggéré ce livre, j’avoue que ça a fortement influencé mon choix… Indomptée de Glennon Doyle est sorti avant-hier aux éditions Leduc, alors sortons de mes sentiers battus.

En un regard, Glennon est tombée amoureuse d’Abby Wambach, cette célèbre joueuse de soccer. Mariée meurtrie par les infidélités de son conjoint, mère de trois enfants et chrétienne, il faut bien avouer que la sportive a cassé tous les codes de sa vie pour lui faire vivre le grand amour. Après des années d’alcoolisme, de non-dits et de difficultés diverses, une autre Glennon renaît des cendres. Elle prend conscience d’étouffer en permanence dans sa vie, soumise à des dogmes dont elle ne supporte plus le poids. De ce parcours naît ce livre autobiographique de l’auteure américaine à succès, dénonçant les diktats qui pèsent sur les femmes, les mères, et la façon dont nous souhaitons perpétuellement plaire aux autres jusqu’à nous rendre malades.

« Cette vie n’appartient qu’à moi. Alors j’ai cessé de demander aux gens la direction d’endroits où ils ne sont jamais allés. Il n’existe pas de carte. Nous sommes tous des pionniers. »

Pour être honnête, j’ai découvert Glennon Doyle avec Indomptée alors qu’elle était l’auteure de nombreux autres best-sellers comme Love Warrior ou Carry on distingués par Oprah Winfrey. J’ai donc eu le loisir de découvrir cette femme sans prendre en compte sa célébrité, et j’apprécie réellement la sincérité avec laquelle elle se dévoile dans cette autobiographie, et les nombreux conseils qu’elle souhaite donner à ses lecteurs.

A travers ce parcours compliqué émerge la force, la sensibilité, la femme imparfaite, et la profondeur. Ce livre parle de Glennon Doyle mais il est avant tout à l’image des femmes d’aujourd’hui. Il pousse à s’améliorer et intégrer que toute problématique est éphémère à condition de commencer à vivre pour soi. J’apprécie ce témoignage, et intégrer des éléments de la vie personnelle de l’auteure pour illustrer les conseils proposés donne beaucoup plus de sens au texte et fait la différence dans l’immensité des ouvrages de ce genre.

Pour découvrir d’autres ouvrages de développement personnel sur le blog, cliquez ici.

Une réflexion sur “Indomptée, Glennon Doyle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s