Je te verrai dans mon rêve, Julie Bonnie

Je te verrai dans mon rêve, Julie Bonnie

Je te verrai dans mon rêve, Julie Bonnie – Trouble Bibliomane

Toute situation est-elle fatalité ? Voilà la question qui me trottait dernièrement dans la tête lors de la lecture du nouveau roman de Julie Bonnie, Je te verrai dans mon rêve, publié aux éditions Grasset. Un ouvrage qui ne manque pas nous nous donner foi en nos rêves.

Depuis sa sortie de prison, Blaise veut reprendre l’ancien bar de son père pour en faire le café-concert le plus chic du coin. Un matin, une jeune femme le rencontre avec sa petite fille de dix jours, Nour. L’instinct paternel naît rapidement dans le cœur de celui qui ne se croyait plus capable de ressentir des émotions. Dans cette ville où l’alcool et la drogue ravagent les adolescents et les adultes, Blaise regarde Nour grandir, l’initie à la musique, rêvant pour elle d’une carrière de chanteuse loin de la misère.

« C’est ma mère que j’ai vue dans le cri silencieux de Josée. C’est ce bébé disparu que j’ai vu dans les yeux de Nour. Je n’ai pas cherché à me mentir. J’ai plongé, direct. »

J’ai trouvé ce roman d’une grande beauté. L’auteure nous plonge dans l’atmosphère des années 70′, au creux d’une petite ville de province où la population, majoritairement ouvrière, survit comme elle le peut. La relation métaphoriquement paternelle qu’entretiennent les personnages principaux est si belle que les liens du sang deviennent obsolètes face à tant d’amour. Tout oppose Blaise et Nour, leur âge, leur passé, et leur mentalité, mais la musique à elle seule scelle pour toujours leur union platonique.

Nour, qui étymologiquement signifie « lumière », s’adapte parfaitement à l’essence même de ce roman : l’espoir. Car oui, tout gravite autour de cela. L’espoir d’un avenir meilleur, l’espoir de ceux qui luttent quand la misère est à leurs trousses, l’espoir des rêves à réaliser, l’espoir des démons à évincer.

Julie Bonnie nous livre ici l’histoire d’un damné qui peut s’émouvoir à nouveau. Le message de ce roman est très fort, il rappelle à la fois que le milieu familial ne détermine pas toujours l’avenir d’un enfant, et que les piliers humains d’une vie ne se forment pas toujours au sein du cadre parental. Un roman qui ne manquera pas de toucher les amoureux de musique et les rêveurs éveillés.

Pour découvrir d’autres romans de littérature contemporaine, cliquez ici.

3 réflexions sur “Je te verrai dans mon rêve, Julie Bonnie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s