Journée internationale du bonheur : ma sélection de livres qui font du bien

Journée internationale du bonheur : ma sélection de livres qui font du bien

Marie Jouvin Trouble bibliomane bonheur
Trouble Bibliomane

A l’occasion de la journée internationale du bonheur, l’envie m’est venue de vous partager ma sélection de dix livres qui font du bien. Avec les annonces récentes, cela peut aussi remonter le moral des troupes et soutenir nos libraires qui vont à nouveau traverser un mois difficile. Alors don’t worry, be happy !

La Première Gorgée de bière, Philippe Delerm

La première gorgée de bière Delerm

Le bonheur réside-t-il dans les choses simples ? Avec Philippe Delerm et ses trente-quatre « plaisirs minuscules » décryptés dans ce livre, il faut croire ! De l’exquise première gorgée de bière à l’odeur divine des pommes à l’automne, cet instant de lecture nous rappelle qu’à chaque instant il est bon de vivre et propose peut-être de s’attarder davantage sur les petits détails qui rendent heureux.

L’Alchimiste, Paulo Coelho

Mondialement connu, L’Alchimiste de Paulo Coelho est un roman frappant. Un berger nommé Santiago part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lors de son périple, il rencontre l’Alchimiste, ce fameux personnage qui lui apprendra à croire en lui et au destin pour aller au bout de son aventure. Une belle façon de narrer le bonheur et l’art de se sentir vivant à travers une fiction sublime.

Les 4 sagesses tibétaines, Noëllie Gourmelon Duffau

Les 4 sagesses tibétaines de Noëllie Gourmelon Duffau a été l’un de mes précieux alliés pendant plusieurs mois afin de trouver l’apaisement et la joie de vivre lorsque ça n’allait pas. Régulièrement il m’arrive encore de le sortir de ma bibliothèque pour une piqûre de rappel. Axé autour de 4 sagesses tibétaines importantes, l’auteure nous pousse vers l’incroyable chemin de la paix intérieure. Il fait partie de mes coups de cœur de l’année 2020.

Lire ma chronique ici

Découvrir l’auteure juste

Lettre à Ménécée, Epicure

Quoi de mieux pour comprendre le bonheur ou y accéder que de se fier aux fondements de la pensée épicurienne ? Cet ouvrage n’est qu’une lettre destinée au disciple d’Epicure, Ménécée, mais elle se veut riche de nombreux principes bons à prendre, ou non. Ainsi, la douleur serait relative, les désirs naturels ne seraient pas toujours nécessaires, et la crainte de la mort totalement inutile. Comme quoi !

Les dieux voyagent toujours incognito, Laurent Gounelle

J’ai lu Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle il y a bien des années maintenant, et je m’en souviens comme si je venais de terminer cette lecture. Lorsqu’un inconnu sauve la vie d’Alan alors qu’il tente de se suicider, tout s’ébranle. En échange de cet acte, un deal se met en place : Alan devra faire tout ce que l’inconnu lui demande… pour son bien ! Mais peu à peu les doutes s’installent, quelles sont les réelles intentions de cet homme ? Ce roman est un surprenant petit traité fictionnel et philosophique sur l’art de profiter de ce que la vie nous offre.

Mange, prie, aime, Elizabeth Gilbert

Trois mots qui constituent l’essence même du livre d’Elizabeth Gilbert. Et qui vous plaquiez tout pour partir seul(e) à l’autre bout de la planète ? A travers l’Italie, l’Inde et l’Indonésie, la narratrice engage un long périple intérieur afin de se libérer des faux-semblants et trouver le bonheur à travers des choses simples. Ce roman est drôle, triste, et questionne énormément. Son succès n’est pas volé !

Les quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz

Vous l’avez peut-être souvent vu passer sur les réseaux ou dans les librairies, et pour cause, il ne vieillit pas. Les quatre accords toltèques de Don Miquel Ruiz se base sur la pensée de chamans mexicains pour nous confronter aux pensées limitantes qui peuvent nous empêcher d’accéder au bonheur. Ce sont de petits mantras que l’on peut adapter à son quotidien, tant dans la vie personnelle que professionnelle. Simplissimes, ils ne s’oublient pas !

Après la pluie, le beau temps, la Comtesse de Ségur

Si le bonheur passe parfois par la philosophie, il passe aussi par l’insouciance de l’enfance. Vous l’avez peut-être quelque part dans votre grenier, Après la pluie, le beau temps est le roman le plus connu de la Comtesse de Ségur en dehors des Malheurs de Sophie. Geneviève est une petite orpheline vivant chez un oncle qui ne l’aime pas. Son cousin quant à lui prend plaisir à la rendre coupable de tous ses méfaits. Le vent changera pourtant vite de direction, laissant les malhonnêtes derrière elle et donnant au titre de ce roman toute sa puissance. Livre jeunesse, il peut également se lire à l’âge adulte sous un regard différent et plein de nostalgie.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson

Alors que sa maison de retraite s’apprête à célébrer son anniversaire, Alan Karlsson décide de fuguer. Chaussé de ses charentaises, il débute alors un voyage complètement excentrique à travers la Suède où péripéties vont et viennent sans arrêt. Plein humour et complètement dingo, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est un réel raz de marée contre la déprime et s’encre dans la lignée suédoise des romans totalement loufoques.

Chiisako Garden, Yuki Kodama

J’avais envie de terminer cette sélection par ce manga lu lors du confinement de novembre. Chiisako Garden de Yuki Kodama est composé de 5 nouvelles attendrissantes autour des Chiisakos, de petites créatures lilliputiennes que seuls les enfants et les adultes en fin de vie peuvent voir. L’ambiance totalement fantaisie et ses thèmes abordés font de ce manga un ouvrage à double lecture qui ne manquera pas de faire sourire et émouvoir.

Lire ma chronique ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s