Le Syndrome des cœurs brisés, Salomé Baudino

Le Syndrome des cœurs brisés, Salomé Baudino

Le Syndrome des cœurs brisés, Salomé Baudino – Trouble Bibliomane

Cette semaine, je continue mon ascension des premiers romans avec Le Syndrome des cœurs brisés de Salomé Baudino. Il est publié aux éditions de l’Observatoire que je découvre avec bonheur !

Victor et Lola s’aiment d’un amour fort et sincère dans leur petit appartement parisien. Le jour où TimeWise, ce programme informatique permettant de connaître la date d’une rupture amoureuse, arrive dans leur vie… tout s’effondre. D’après lui, il ne leur resterait que deux mois avant de se séparer. Comment profiter de l’instant présent quand tout vous ramène à cette fin inévitable ?

« Ce qu’aurait aimé Victor de Lola, à ce moment précis, il ne le savait pas. S’ils avaient été si heureux, c’est qu’ils avaient vécu l’amour, sans attendre, sans aller chercher quelque chose, mais par satisfaction, en se satisfaisant de tout d’ailleurs, chaque mot prononcé par l’autre avait été une proposition artistique approuvée, un Power-Point flamboyant. »

Ne trouvez-vous pas que les premiers romans sont particulièrement bons cette année ? Je dois avouer avoir été happée par celui de Salomé Baudino. En premier lieu, parce que la première de couverture attire l’œil, elle est totalement à l’image de ce que renferme ce livre : la légèreté au milieu du chaos. Et à cette période de l’année sensiblement printanière, on ne demande pas plus que d’ouvrir un livre sur les jeux de l’amour !

Ainsi, nous entrons dans la folle aventure de ce couple tenté (et peut-être soumis) par ce terrible TimeWise. La première pensée qui m’est venue en commençant ce roman est assez simple : et s’il était réellement possible, un jour, de donner une date de fin à nos histoires d’amour à l’aide d’un simple programme ? Terrifiant, non? Au cœur de l’intimité de ce couple, nous embarquons dans un futur proche (ou pas) pour faire face avec eux aux doutes, le tout avec beaucoup d’humour et de tendresse.

Le Syndrome des cœurs brisés est une lecture très fluide à l’intrigue pleine de suspense et de péripéties. Elle jongle entre logique et frustration, amour et désamour, torpeur et jalousie. Loin d’une histoire romantico-niaise, ce roman questionne sur l’avancée des nouvelles technologies et notre quête de spontanéité dans nos rapports aux autres. Les deux peuvent-ils évoluer ensemble sans ruiner l’indicible hasard qui nous lie quelques fois ? Partant de là, j’ai trouvé le thème de TimeWise extrêmement original et novateur dans un roman. C’est indéniablement l’élément clé qui donne tout le panache.

Un mélange de sensations bien travaillé qui me donne très envie de découvrir les prochains récits de Salomé Baudino.

Pour découvrir d’autres romans contemporains sur le blog, cliquez ici

Une réflexion sur “Le Syndrome des cœurs brisés, Salomé Baudino

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s