Souvenirs d’Emanon, Shinji Kajio

Souvenirs d’Emanon, Shinji Kajio

Souvenirs d’Emanon, Shinji Kajio – Trouble Bibliomane

J’ai récemment découvert un manga très intrigant sur les réseaux sociaux que je me suis empressée d’acheter. Petit tour du coté de la science-fiction avec Souvenirs d’Emanon, le très bel album de Shinji Kajio publié sous la collection Latitudes aux éditions Ki-oon.

1967. Un étudiant décide de retourner chez lui après un long voyage d’errance jonché de déceptions amoureuses. Sur le ferry, ce dernier fait la rencontre d’une belle jeune femme très intrigante qui dit s’appeler Emanon, soit « No name » à l’envers. Après de nombreuses discussions, elle lui confie un étonnant secret : malgré son corps juvénile, Emanon a une âme vieille de trois milliards d’années.

J’ai passé un moment agréable dans ce manga de science-fiction contemporaine. Etant très attachée aux illustrations, celles de Kenji Tsuruta m’ont émerveillée. Il a un trait de crayon très réaliste, un souci du détail très affuté et beaucoup de douceur dans le mouvement. On retrouve sensiblement le même type d’illustrations dans Les liens du sang d’Oshimi Shuzo ou Nana d’Ai Yazawa que j’adore.

Ce seinen (manga pour adulte) grand format est très contemplatif et les dialogues sont peu nombreux. Tout passe par ce que les personnages dégagent. Aux allures d’hippie, Emanon a corps mince et élancé. Ses taches de rousseur et ses longs cheveux noirs créent quelque chose de totalement énigmatique en elle que le lecteur se plaira à découvrir tout au long de l’album. Elle a quelque chose d’instable et de bohème qui me plaît beaucoup. L’étudiant, quant à lui, est très attachant de par son amour des livres de science-fiction et sa grande mélancolie. Il sera loin d’imaginer que sa propre vie sera digne de son genre littéraire préféré.

J’ai apprécié ce premier tome pour le charisme de ses personnages. Kajio semble vouloir plonger son lecteur dans une saga étrange qui devrait ravir celles et ceux qui souhaitent allier poésie et intrigue futuriste en un même manga.

Pour découvrir d’autres mangas et bandes dessinées, cliquez ici

Une réflexion sur “Souvenirs d’Emanon, Shinji Kajio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s