True story, Kate Reed Petty

True story, Kate Reed Petty

True Story, Kate Reed Petty – Trouble Bibliomane

Qui dit week-end, dit nouvelle chronique de la rentrée littéraire ! Que diriez-vous de partir aux Etats-Unis et plonger dans une intrigue très curieuse au cœur d’une terrible rumeur ? Venez, je vous embarque avec moi dans True Story, le roman de Kate Reed Petty publié aux éditions Gallmeister

Alice Lovett est prête-plume et depuis toujours, elle raconte la vie et les histoires des autres. Pourtant, sa propre histoire, celle qui la hante, elle ne la raconte pas. Jamais. Quinze ans se sont écoulés depuis que deux camarades se sont amusés à lancer une rumeur à son sujet : elle aurait été abusée sur la banquette arrière d’une voiture après une soirée très arrosée mais ne se souvient de rien. Deux versions se sont confrontées et se confrontent toujours, alignant sans cesse de nouveaux doutes au tableau de ses souvenirs. Mais lorsque le passé fait surface pour se mêler au présent, comment faut-il réagir ?

« Elle rit. Je me dis que oui, peut-être, d’accord, ce que je venais de dire aurait pu être une blague. Je me forçais à rire, moi aussi, mais là je vis ses yeux, très grands. C’était un rire sarcastique, compris-je. »

Le premier roman de Kate Reed Petty a toutes les qualités d’un vrai page turner à l’américaine. Le narrateur plonge son lecteur dans l’intimité d’un petit lycée et de ses fêtes entre copains à la fin des années 1990, des premiers flirts mais aussi les excès et les drames que cela engendre parfois. Roman à plusieurs voixTrue Story nous lance dans une rumeur, l’accident d’Alice, raconté par plusieurs protagonistes et l’impact que cet évènement a eu sur leur vie. Avec brio, l’auteure y dénonce les faux-semblants, les mensonges et les actes que l’oubli ne connaît pas.

On découvre la double casquette de Kate Reed Petty, également cinéaste, qui s’adonne régulièrement à des scénarios dignes des films d’horreur qui ont fait frissonner la terre entière tout en donnant à ses personnages ce même goût pour le septième art. Littérature et cinéma se fondent parfaitement pour sublimer l’atmosphère oppressante qui se dégage de son intrigue, et qui n’est pas sans rappeler certaines œuvres de Stephen King – ce qui devrait ravir les adeptes du genre.

En définitive, True Story relève des questions philosophiques : faut-il toujours pardonner ? Accepter les drames passés ? La vengeance est-elle parfois une solution ? Féministe par son parti pris sur la culture du viol, il explore les abysses des faits divers dont nous entendons encore parler vingt ans après et qui restent irrésolus, cette douleur inébranlable des personnes ciblées et cette quête de vérité, nécessaire pour reconnaître, espérer, et parfois sauver. Un roman noir d’une grande intensité. 

Découvrir d’autres romans contemporains sur le blog

2 réflexions sur “True story, Kate Reed Petty

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s