La galerie Roget-Viollet accueille la première exposition personnelle de Michel Brand à Paris

La galerie Roget-Viollet accueille la première exposition personnelle de Michel Brand à Paris

Première exposition de Michel Brand à la galerie Roget-Viollet

Du 2 septembre au 2 octobre 2021, la galerie Roget-Viollet abrite « Signaux de piste », la première exposition personnelle et parisienne de l’artiste Michel Brand. Une vingtaine de sculptures mêlant bois et pierre créées ces deux dernières années y sont exposées.

Totems, phurbus, hampes et autres verticalités interpellent dès l’entrée de la galerie. Aux allures ethniques et abstraites, les sculptures ne sont pas nommées. « C’est voulu ! » confie l’artiste de 70 ans venu tout spécialement de Dordogne, « les noms sont réducteurs, je préfère laisser les gens interpréter mon travail, y voir ce que leur imagination leur suggère ». Les noms des matières premières sont tout de même mentionnées, ébène, azobé, padouk… tant de bois qui nous rappellent les forêts d’Afrique et de Guyane, la chaleur et les rites secrets sous la canopée. L’association de pierres comme le marbre, le granit ou le silicium rompent l’humidité du vivant pour laisser place à l’aridité artistique. Des matériaux que Michel Brand récupère partout pour leur donner une seconde vie, illustration poétique du principe énoncé en son temps par Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais les choses déjà existantes se combinent puis se séparent à nouveau. » »

Ainsi, les planches d’une terrasse prêtes pour la déchèterie ou les minéraux dont un vendeur d’internet veut se débarrasser deviennent œuvres d’art sous les doigts du sculpteur qui n’y voit là que création esthétique, beauté et élégance que le visiteur peut contempler et interpréter à sa guise. Gilles Taquet, directeur de la galerie, a souhaité mettre en lumière Michel Brand par véritable coup de cœur pour son travail mais également pour faire écho à cette période (7 au 12 septembre 2021) durant laquelle les galeries de Saint-Germain-des-Prés mettent en valeur les arts premiers.

Informations pratiques :

Galerie Roger-Viollet

Du mardi au samedi de 14h00 à 19h00

6 rue de Seine, 75006 Paris

Tel : 01 55 42 89 00

Découvrir d’autres sorties culturelles sur le blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s