N’oublie pas les fleurs, Genki Kawamura

N’oublie pas les fleurs, Genki Kawamura

Noublie pas les fleurs Genki Kawamura Trouble Bibliomane Marie Jouvin
N’oublie pas les fleurs, Genki Kawamura – Trouble Bibliomane

Saviez-vous que sur 50 millions de personnes atteintes de démences dans le monde, 60% à 70% sont touchées par la maladie d’Alzheimer ? Ce pourcentage devrait même augmenter ces prochaines années (Source : OMS). Face à ce constat accablant, des auteur(es) prennent la plume pour raconter ce quotidien déroutant. C’est le cas de Genki Kawamura, autrement connu pour son best-seller Et si les chats disparaissaient du monde (éditions Pocket), qui revient cet automne avec son second roman N’oublie pas les fleurs publié aux éditions Fleuve.

Un soir de nouvel an, Izumi se rend comme chaque année chez Yuriko, sa mère, pour passer ce moment en sa compagnie. Cette fois pourtant, elle n’est pas chez elle. Après plusieurs heures de recherche, il la trouve totalement confuse sur la balançoire d’un parc. Cet évènement peu anodin en amène d’autres poussant Izumi à convaincre sa mère d’aller consulter un spécialiste. Le verdict tombe : elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Une nouvelle qui pousse ce fils à s’interroger sur sa relation avec sa mère, leur histoire commune et peut-être mettre au grand jour ce qui ne l’a jamais été avant qu’il ne soit trop tard.

« Après cette installation éclair, mère et fils s’assirent sur le lit, admirant les vagues en silence. Peut-être en allait-il des possessions comme la mémoire : plus on vieillissait, moins on en conservait. A l’approche de la mort, on ne s’entoure plus que de l’essentiel. »

Roman poignant, N’oublie pas les fleurs fait écho au quotidien de millions de personnes sur Terre. Il met en lumière la dégénérescence cognitive mais également et surtout le rôle des proches et l’impact que la maladie peut avoir sur leur vie. Tout y est abordé, l’angoisse de se voir oublié du malade, cette fatalité à se retrouver impuissant, pieds et poings liés dans une situation incontrôlable mais également le souvenir d’une réalité qui n’est hélas plus partagée. Le tout dans la problématique tristement intemporelle de la mise en EHPAD, son coût et la condition de vie des séniors.

Genki Kawamura s’autorise l’autopsie de cette pathologie à travers un récit simple, sans fioritures, pour libérer cet immense carrousel de sentiments désordonnés et sublimer cette relation mère-fils qui unit les deux personnages principaux. Il s’interroge également sur ces liens du sang, les non-dits, les secrets que l’on garde pour se protéger ou s’apaiser dans le confort du déni.

Aborder le thème de la mémoire, c’est également prendre en compte celui du temps qui passe, de ces jours qui ne reviennent pas et que l’on chérit avec nostalgie et mélancolie. En cela, N’oublie pas les fleurs soulève la beauté des souvenirs, la complexité de la maladie d’Alzheimer et la puissance, aussi philosophique soit-elle, d’une locution latine connue de tous : carpe diem soit cueille le jour, l’instant, mais pas les fleurs.

Découvrir d’autres romans contemporains sur le blog

2 réflexions sur “N’oublie pas les fleurs, Genki Kawamura

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s