Escales en Polynésie, Titouan et Zoé Lamazou

Escales en Polynésie, Titouan et Zoé Lamazou

Escales en Polynésie Titouan et Zoé Lamazou Marie Jouvin Trouble Bibliomane
Escales en Polynésie, Titouan et Zoé Lamazou – Trouble Bibliomane

Alors qu’un vent froid sonne définitivement l’arrivée de l’automne, ouvrir Escales en Polynésie de Titouan et Zoé Lamazou insuffle encore les notes d’un été éternel. Publié aux éditions Au vent des îles, cet ouvrage grand format séduit immédiatement par ses couleurs, l’écho de sa quiétude et cette association plume-pinceau entre père et fille.

Cette fusion des arts entre écriture et peinture s’orchestre parfaitement sous les aquarelles de Titouan Lamazou, navigateur, peintre, écrivain, et la plume journalistique de sa fille Zoé, également documentariste. De ces regards naît cet ouvrage hybride qui illustre les paysages, la faune, la flore et surtout les habitants de Polynésie tout en exposant les problématiques qu’ils rencontrent. Entre réalité et onirisme pictural, c’est un voyage immobile au cœur d’une culture terriblement riche.

Ce périple se fait en deux parties. La première à travers de nombreuses œuvres du peintre. Portraits, paysages et nature luxuriante se mêlent. De son écriture intime au crayon à papier, Titouan Lamazou mène son lecteur dans ses pérégrinations passées, ses attaches et ses émotions. La peinture sous-marine, les chiens-pêcheurs, les yeux perçants de ses modèles… Tout fascine et suscite un ailleurs.

« Le trait de Titouan est à même de saisir une âme. Moi, je récolte la parole. »

Escales en Polynésie Titouan et Zoé Lamazou Marie Jouvin Trouble Bibliomane

Sous cette beauté naturelle, rare et simple émerge l’Individu polynésien, âme centrale sublimée par les mots de Zoé Lamazou qui retransmet sa parole tout en énumérant des problématiques qui s’encrent de plus en plus dans ce paysage abondant.

Entre attachement, nostalgie et colère, elle dresse les portraits écrits que son père peint. Une esquisse pour illustrer un peu de chacun au détour d’une anecdote ou d’un avis pour aborder le sacré, la montée des eaux, l’impact de la colonisation, le temps qui passe ou purement la pauvreté. Ainsi, Escales en Polynésie assemble réflexion nécessaire, découverte et aquarelles sublimes pour définir ce lieu qui persiste tout en perdant un peu de lui chaque jour.

Escales en Polynésie Titouan et Zoé Lamazou Marie Jouvin Trouble Bibliomane

Découvrir d’autres livres d’art sur le blog

Une réflexion sur “Escales en Polynésie, Titouan et Zoé Lamazou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s