
Les Petits champions de la lecture fête déjà ses dix ans ! Lancé en 2012, le concours se destinait à tous les élèves en classe de CM2 soit 300 000 participants sur une décennie. Cette année une particularité s’ajoute aux festivités, les CM1 peuvent également y participer. Une nouvelle qui enchante déjà les plus jeunes, prêts à commencer cette aventure autour de la littérature et de l’oralité.
La découverte de la lecture à voix haute pour les enfants est bien souvent le début d’une longue épopée vers la littérature sous toutes ses formes. Depuis 10 ans, les Petits champions de la lecture s’attelle à participer à cette découverte en rassemblant chaque année de plus en plus d’enfants, d’enseignants et de médiateurs du livre autour du concours. Entièrement gratuit, il vise à sensibiliser les plus jeunes de façon ludique en se déroulant en 4 étapes tout au long de l’année scolaire. Jusqu’au 7 janvier 2022, un responsable d’une classe ou d’un groupe peut créer son compte organisateur et inscrire les participants. Les enfants désignent ensuite le lecteur le plus convaincant de leur groupe pour participer à la finale départementale puis régionale et enfin nationale à la Comédie-Française.
Au-delà du plaisir partagé à choisir librement un livre à lire, rencontrer des auteurs et d’autres Petits champions, 94% des enseignants constatent des progrès en lecture chez les participants et 60% en matière de confiance en soi*. Des pourcentages considérables que le Président Antoine Gallimard, la marraine du jeu Susie Morgenstern, et tous les acteurs du concours comptent bien accroître pour toujours plus de plaisir, de découvertes et d’expériences autour de la lecture.
(*Source : questionnaire adressé en mars 2021 à plus de 2000 enseignants ayant participé aux Petits champions de la lecture 2020/2021)