La galerie Roger-Viollet met le panoramique à l’honneur

La galerie Roger-Viollet met le panoramique à l’honneur

L'orient en grand Roget Viollet Trouble Bibliomane Marie Jouvin
L’Orient en grand, galerie Roger-Viollet

Du 7 octobre 2021 au 8 janvier 2022, la galerie Roger-Viollet présente 50 photos panoramiques des studios Léon & Levy à travers « L’Orient en grand », une exposition gratuite et dépaysante qui suggère l’Ailleurs des années 1900 dans toute sa splendeur.

Si les studios Léon & Levy ne sont plus à présenter, nous sommes en revanche souvent loin de nous imaginer ce que représente le travail des opérateurs photographiques au début des années 1900. Se déplaçant avec leurs chambres photographiques à travers le monde, ces derniers employaient d’imposantes plaques de verre au format 16x49cm. Un matériel qui posait forcément certaines questions logistiques lorsque les lieux devenaient difficilement praticables. Les dimensions de ces plaques permettaient toutefois d’obtenir des vues panoramiques et horizontales de très bonne qualité que la galerie Roger-Viollet met en valeur dans cette nouvelle exposition autour de quatre pays : le Maroc, l’Algérie, l’Egypte et la Tunisie.

Des soldats soudanais de l’armée anglo-égyptienne à l’oasis de Tozeur (Tunisie), tout est sujet à photographie pour permettre un regard sur le monde à de nombreux européens pour qui le voyage est rare au début des années 1900. Découvrir les dunes du Sahara, un campement Touareg ou la beauté des célèbres pyramides de Gizeh relevait du luxe. Chaque cliché était donc destiné à l’utilisation de cartes postales et d’albums photographiques pour attiser la curiosité de la clientèle.

S’ils sont aujourd’hui conservés par la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, ils sont en revanche exclusivement diffusés par l’Agence Roger-Viollet. Les tirages sont en vente à la galerie, limités à 30 exemplaires numérotés et ne manqueront pas de surprendre tant par leur format que leur beauté.

  • L'orient en grand Roget Viollet Trouble Bibliomane Marie Jouvin

Infos supplémentaires à retrouver ici : https://www.roger-viollet.fr/fr

Retour aux actualités culturelles du moment

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s