
Du 12 au 14 novembre 2021, Agen lance sa première édition des Rencontres Michel Serres – Le savoir rend libre autour de la thématique des 5 sens faisant écho à l’un des grands livres de l’écrivain, philosophe et historien agenais. Au programme, un salon du livre, des conférences, des lectures et de nombreux ateliers jeunesse.
Le nom de Michel Serres semble gravé à jamais dans le cœur et la ville des agenais. L’académicien est resté très attaché à sa ville natale jusqu’à sa mort en juin 2019 et c’est tout naturellement que la commune a souhaité rendre hommage à l’illustre auteur en lui dédiant un festival. Musée des Beaux-Arts, Maison des enfants, église des Jacobins ou encore théâtre Ducourneau, les Rencontres Michel Serres prendront place dans des endroits clés de la ville afin d’accueillir un très large public pour de nombreuses conférences, rencontres et débats. En explorant les thèmes de la musique, des couleurs ou encore des illusions sensorielles, la ville d’Agen et l’association Les Amis Agenais de Michel Serres souhaitent vulgariser la philosophie et les savoirs pour les rendre accessibles dans un esprit de partage et de transmission tout en éveillant la curiosité des visiteurs. Etienne Klein, physicien et parrain de cette première édition, l’inaugurera par sa conférence « Le goût du vrai » au théâtre Ducourneau.
Un salon du livre dédié aux sens
A l’église des Jacobins, un salon du livre sera également mis en place le samedi et le dimanche de 10h à 18h en entrée libre et gratuite sur le thème des sens pour les petits comme les grands. Mais le festival ne s’arrête pas là, les Rencontres Michel Serres viendront à la rencontre des scolaires du Lot-et-Garonne pour l’animation d’ateliers philosophie. Un moyen de transmettre davantage les thèmes si chers à l’écrivain.