Histoires du soir, Anne-Charlotte Sangam

Histoires du soir, Anne-Charlotte Sangam

Histoires du soir anne charlotte sangam Marie Jouvin Trouble Bibliomane
Histoires du soir, Anne-Charlotte Sangam – Trouble Bibliomane

Il est bien loin le moment où l’on se faisait lire une histoire pour s’endormir et certains d’entre nous les lisent désormais à leurs enfants. Mais pourquoi arrêtons-nous, pour la plupart, ces instants de quiétude absolue en compagnie d’une histoire positive et apaisante avant d’entrer dans le monde des songes ? A l’âge adulte, cette pratique est minimisée malgré l’étonnant bien-être qu’elle procure. Histoires du soir, le premier livre d’Anne-Charlotte Sangam publié aux éditions Leduc est peut-être un premier pas pour renouer avec ce moment précieux.

A travers trente histoires méditatives, Anne-Charlotte Sangam pose des réflexions et des questions auxquelles nous sommes parfois confrontés dans la vie quotidienne comme celles du doute, de la gratitude, de l’imprévu ou simplement les signes que l’on doit croire ou non. De nombreux conseils accompagnent ces histoires pour proposer de nouvelles perspectives de pensées profondes à lire et relire sans modération pour s’endormir apaisé.

« Oui, dans l’attention prêtée aux choses se glisse souvent l’inspiration. Et peut-être une certaine forme de liberté. »

Anne-Charlotte Sangam signe un premier ouvrage qui en impose tant par les conseils qu’elle suggère que par sa forme. Les trente histoires ne font pas plus de trois pages, ce qui permet d’en lire une chaque soir tout en restant concentré sur un laps de temps assez court. Ces micro-nouvelles vont droit au but et proposent de nombreuses réflexions mais également des questions ouvertes sur lesquelles méditer. Le proverbe « La nuit porte conseil » n’a jamais été aussi vrai qu’à travers ces récits.

L’auteure prend soin de mettre en scène des personnages avec des problématiques et des vécus différents. Il y a un réel intérêt de sa part à faire le tour des questions que l’on se pose le plus fréquemment sans prendre en compte le milieu dans lequel évolue le lecteur ou sa catégorie sociale. Au-delà de ça, Anne-Charlotte Sangam ne s’arrête pas à de simples histoires méditatives. De nombreuses pages sont dédiées à des exercices de yoga, de méditation ou de simples conseils pour mieux s’endormir ou retrouver le sommeil après un réveil nocturne.

Histoires du soir est un voyage salvateur, apaisant et idyllique vers un temps pour soi, un moment suspendu, une remise en question sur son bien-être personnel. A travers les mots, l’auteure trouve les subtilités de l’être humain et les pointe pour mieux centrer son lecteur et le guider vers le réconfort et la confiance en soi.

Découvrir d’autres ouvrages de développement personnel

Une réflexion sur “Histoires du soir, Anne-Charlotte Sangam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s