Le livre de Noël, Selma Lagerlöf

Le livre de Noël, Selma Lagerlöf

Le livre de Noel Selma Lagerlof Marie Jouvin Trouble Bibliomane
Le livre de Noël, Selma Lagerlöf – Trouble Bibliomane

A l’approche de Noël, il est de bon ton de se plonger dans un classique pour s’imprégner pleinement du folklore des fêtes de fin d’année et, peut-être, renouer avec une certaine nostalgie des plaisirs enfantins. Le livre de Noël (éditions Actes Sud/ collection Babel) de l’auteure suédoise et première femme de lettres nobélisée Selma Lagerlöf y esquisse indéniablement la féerie des veillées au cœur de l’hiver.

Une petite fille est autorisée à lire toute la nuit son livre d’étrennes, un rouge-gorge découvre l’origine de son nom, un prêtre se retrouve face à la Huldra, être surnaturel des forêts, un soir de fête… Le livre de Noël, ouvrage classique indémodable des fêtes de fin d’année, renoue avec les plus belles traditions suédoises et religieuses pour éveiller la magie de Noël en chacun de nous.

« Quand maman sort le dernier paquet de la hotte à cadeaux, je comprends à sa forme qu’il s’agit d’un livre. Il ne sera bien évidemment pas pour moi. On a sans doute décidé d’avance que je n’aurai pas de livre. Le paquet m’est adressé, pourtant et, dès que je le tiens entre mes mains, je sens qu’il s’agit bien d’un livre. Je rougis à l’instant et, dans ma précipitation pour emprunter des ciseaux, je pousse presque des cris. Je coupe la ficelle, j’arrache le papier à toute vitesse, et voilà devant mes yeux le plus joli des livres de contes de fées. »

Sur Trouble Bibliomane, décembre 2020 était consacré à l’illustre J.R.R Tolkien et ses Lettres du Père Noël (éditions Pocket). Il est donc temps de quitter le Royaume-Uni pour la Suède où les influences folkloriques sont sensiblement les mêmes tant Tolkien se passionnait pour les traditions nordiques. Ainsi, le Livre de Noël ou Julklappsboken pour les puristes est un chemin hybride vers les croyances anciennes et nouvelles. Un merveilleux mélange entre paganisme et catholicisme que Selma Lagerlöf cultive durablement dans ses œuvres, et celle-ci en particulier, pour émerveiller petits et grands tout en soufflant à l’oreille des plus jeunes quelques morales de haute importance.

Le court ouvrage provoque un réel flot d’émotions, il est tout à fait possible de passer de la joie à la tristesse et de l’émerveillement à l’effarement en quelques minutes. La conteuse se plaît à stimuler l’âme d’enfant qui sommeille en son lecteur tout en narrant de nombreuses histoires issues des traditions suédoises comme la Sainte-Lucie ou les légendes autour du Petit Peuple. Le tout, sans jamais manquer de mentionner sa région natale, le Värmland, qui lui est très chère et qui revient souvent dans ses écrits.

Si le recueil reste emprunt d’une foi religieuse intense et profonde voire institutionnelle, il ne manque pas de charisme, de féérie et s’inscrit dans la belle lignée des contes intemporels aux côtés d’autres conteurs que l’on ne présente plus, Charles Dickens, Jacob et Wilhelm Grimm, Hans Christian Andersen

Découvrir d’autres recueils de contes

Une réflexion sur “Le livre de Noël, Selma Lagerlöf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s