La galerie Roger-Viollet rend hommage au travail de Gaston Paris

La galerie Roger-Viollet rend hommage au travail de Gaston Paris

Photographies de Gaston Paris à la galerie Roger-Viollet

Du 20 janvier au 23 avril 2022, la galerie Roger-Viollet met une nouvelle fois en avant la diversité de ses fonds photographiques avec l’exposition Gaston Paris, l’œil fantastique. Une série de quatre-vingts clichés du photographe marqués par leur exceptionnelle diversité de styles.

Entre fausses scènes de meurtre, compositions géométriques, effervescence des années trente et vie d’après-guerre, Gaston Paris a joué au touche-à-tout de la photographie en pratiquant le photoreportage mais également la prise de vue artistique. Alors que passent devant son objectif des personnalités célèbres telles qu’Edith Piaf, Joséphine Baker ou Henri Salvador, c’est sans filtre qu’il tire aussi le portrait aux enfants des faubourgs dont les yeux juvéniles racontent leur triste misère. L’artiste parisien se fond dans mille décors, réalistes et surréalistes, pour esquisser l’idée d’une existence à double visage. En écho à l’exposition au Centre Pompidou Gaston Paris. La photographie en spectacle, la galerie Roger-Viollet prend part aux festivités en proposant un regard différent sur son travail longtemps mis de côté après sa mort en 1964.

Quinze mille négatifs rachetés

Si sa production est aujourd’hui conservée à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, l’Agence Roger-Viollet a toutefois souhaité racheter plus de 15 000 négatifs à la mort de Gaston Paris tout en gardant à l’esprit de préserver un travail varié de l’unique photographe salarié du magazine VU. Suivant cette ligne directrice, le visiteur de l’exposition aura, d’une certaine manière, le privilège d’y découvrir également des extraits de magazines qui ne manquent pas, eux non plus, de dévoiler un travail titanesque autour de la presse en vogue à l’époque.

Plus d’informations ici

Découvrir d’autres sorties culturelles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s