Time is Now, Michaël Guez

Time is Now, Michaël Guez

Time is now Michael Guez Trouble Bibliomane Marie Jouvin
Time is Now, Michaël Guez – Trouble Bibliomane

Le photographe parisien Michaël Guez a publié cette année son cinquième ouvrage destiné à ses photographies. Artiste de l’instant, ce n’est pas sans brin de nostalgie que s’esquissent les paysages grainés du Nouveau Monde devant son objectif. Time is Now (éditions Odyssée) est un paradoxe, celui de s’inscrire dans l’instant au cœur du caractère éphémère que contient la photographie.

Tokyo, New-York ou Israël y sont déjà passées. Michaël Guez semble voyager l’œil avide d’architecture, de road-trips en voiture, le rétroviseur tacheté d’insectes, malheureuses victimes des saisons chaudes et de la vitesse dans le sillon d’une route sans fin. Là où le vent le mène, la couleur s’y prête : les tons chauds d’un soir d’été sous les palmiers, l’écrasante chaleur collée au béton gris, le bruit abyssal d’un noir et blanc. Alors Time is Now s’inscrit dans cette continuité au travers d’un énième voyage grisant sur la côte Ouest des Etats-Unis, de la Californie au Nevada.

Les évocations visuelles s’esquissent dans leur plus simple apparat, ornées d’un classicisme qu’il est bon de trouver ici : les jeux d’ombres et de lumières, l’autoportrait miroir ou les lignes de fuite ancrés dans une atmosphère foncièrement vintage. Les mouvements vivifiants de l’humain y ont toute leur place : là où le photographe berce l’observateur dans un monde révolu, le portrait derechef de quelques inconnus brise la chronologie des couleurs. Nous sommes ici, dans l’instant, semble donc bien nous dire l’artiste qui s’évertue pourtant à nous décontenancer parfois.

Sa pensée s’associe de temps à autre davantage aux mots qu’à l’image, laissant émerger de courtes notes aux côtés des différentes prises de vues, s’accaparant ainsi une certaine poésie du souvenir. Cette puissance empreinte de douceur révèle ce que Lewis Caroll évoquait au sujet de l’existence : « Sur l’eau calme voguant sans trêve, dans l’espoir du jour qui s’achève, qu’est notre vie, sinon un rêve. »

Références : Time is Now, Michaël Guez, éditions Odyssée, 71 images, 112 pages, 36 euros

Découvrir d’autres ouvrages d’art sur le blog

3 réflexions sur “Time is Now, Michaël Guez

Laisser un commentaire