Dis bonjour sale pute, Emanouela Todorova

Dis bonjour sale pute, Emanouela Todorova

Dis bonjour sale pute, Emanouela Todorova – Trouble Bibliomane

L’été ne fait que commencer, il est tellement agréable d’enfiler une jupe ou un short pour profiter des rayons du soleil ! Pourtant une ombre imprègne ce tableau estival. Un homme vous dévisage avec un regard lubrique, dans quelques secondes, vous le savez, il va venir vous accoster, parler de votre corps ou vous demander votre nom, puis potentiellement vous insulter si vous déclinez ses avances. Dis bonjour sale pute d’Emanouela Todorova publié aux éditions Leduc est l’histoire de votre vie, celle d’une femme en 2021.

Il se veut guide, conseiller, soutien psychologique. Dis bonjour sale pute illustre toutes les formes de harcèlement pour les comprendre, les dénoncer et agir que ce soit dans la rue, dans les transports, au travail, sur internet ou en famille. Aujourd’hui, 81% des françaises ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics et surmonter le traumatisme, lorsqu’il est présent, est loin d’être chose simple.

« Aujourd’hui, j’écris ce livre pour libérer la parole des victimes, pour prendre part au combat qui nous anime tous.tes au plus profond de nos tripes, pour essayer de changer les mentalités, pour éduquer les générations futures. »

Si vous ne connaissez pas le nom de cette auteure, vous êtes en revanche peut-être tombés sur son compte Instagram aux 138 000 abonnés @disbonjoursalepute qui a pour but de lutter à travers divers projets contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles. Ce guide, c’est un peu l’âme de ce compte en encore plus complet. On y trouve des témoignages, des actions juridiques, des numéros utiles à appeler, des sites internet, mais aussi des références littéraires, cinématographiques, des podcasts et j’en passe. De quoi s’adapter à toutes nos envies pour comprendre le sujet en profondeur.

Mais cet ouvrage est également l’âme de son auteure qui, avant d’être une militante pour l’égalité des genres et la place de la femme dans la société, est une victime. C’est avec émotion qu’elle explique son parcours, ses agressions, son envie de se reconstruire et dénoncer les choses. Bien sûr, si Dis bonjour sale pute est destiné avant tout aux femmes, les hommes sont également invités à le découvrir pour comprendre en profondeur la condition féminine en 2021. C’est inclusif pour avancer ensemble vers une société plus égalitaire ! J’ai fermé le livre d’Emanouela Todorova avec l’envie de transmettre sa bienveillance en parlant de lui car c’est un ouvrage nécessaire.

Les droits d’autrice seront reversés à l’association « DBSP Stop au Sexisme » créée par l’auteure pour lutter au quotidien contre le harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public (et pas que!). C’est un combat de vie à suivre sur http://www.dbsp.fr !

Découvrir d’autres ouvrages Art de vivre sur le blog

3 réflexions sur “Dis bonjour sale pute, Emanouela Todorova

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s